REUNION DE SECTEUR ORNE n° 1
Vendredi 26 SEPTEMBRE 2014
Les Participants
Aline Teysseyre (Collège Nicolas-Jacques Conté-Sées)
Nathalie Guerrois (Collège Jacques Brel -Ferté Macé)
Tran Phoummasak (Collège Jacques Prévert-Domfront)+(Collège René Goscinny- Céaucé)+(Lycée Auguste Chevalier-Domfront)
Sophie Colin (Collège Paul Harel- Rémalard)+(Collège Félix Leclerc-Longny-au-Perche)
Karine Guyader (Collège Roger Martin du Gars- Bellème)
Pierrick Brissier (Collège Jean Monnet-Flers)
Béatrice Godefroy (Collège Jean Rostand-Argentan)
Dominique Drillet
Morgane Sangorgne
Marc Divers (Collège Gaston Lefavrais-Putanges-Pont-Ecrépin)+(Collège Charles Léandre-La Ferrière aux étangs)
Excusée : Mélanie Bouron ( Collège Arlette Hee-Fergant-Vimoutiers)
Les thèmes abordés
Le nouveau socle
Il tend à être plus pluridisciplinaire et à encourager la transdisciplinarité. Les cycles sont ponctués de validations.
Les classes « sans note » : les établissements ont des positions diverses.
- A Domfront : toutes les classes de 6e sont sans note avec comme conséquence une perte de 15 à 20 élèves vers le privé ou Céaucé)
- A Flers : 1 classe de sixième
- A La Ferrière : toutes les classes sont « sans note » (6e, 5e, 4e )
- A La Ferté Macé : 1 classe de 6e
- A Sées : certaines disciplines comme les mathématiques fonctionnent déjà avec la validation ou non de compétences
Echange sur les différents systèmes d'évaluation : Sacoche et Pronote
La consultation du mercredi 1er Octobre
Après la consultation sur le nouveau socle : chacun remplit individuellement le questionnaire.
A quoi va servir cette consultation ?
Points positifs |
Points tendancieux |
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Débat sur le sens du mot « créativité » que l'on retrouve dans la rédaction du projet de nouveau socle commun.
Les conseils école-collège
Comment s'intégrer dans les projets mis en place (chants de noël en anglais, défi lecture …) ?
Des contraintes fortes : exemple à Sées : 6 écoles pour un collège
Sophie : fiche d'action grâce à la galerie d'art
Pierrick : accueil de classes de CM2 : atelier de pratique artistique (2 h semaine sur 5 à 8 semaines), accueil également en sciences physiques (la classe de CM2 est divisée en 2)
Aline : proposition d'outils méthodologiques communs comme une grille commune de lecture d'image ou d'analyse d'oeuvre
Comment mettre en place des outils pour la liaison école-collège ?
La galerie peut être un bon support, sinon créer un mur-galerie dans le collège, emprunter à l'artothèque, travailler sur un dispositif commun en primaire et en collège et exposer le travail des élèves....
Le parcours culturel de l'élève du primaire au lycée & HIDA
Le parcours est-il construit ? En primaire, des choses sont faites : Ex : l'eau (un grand thème) construction d'un parcours cohérent autour d'un grand thème : chaque discipline introduit un regard paticulier. L'élève arrive au collège avec son classeur.... Et après ? Utopie ?
Sa forme
Le parcours culturel et artistique peut prendre la forme d'un classeur unique qui se construit au long de la scolarité . (format papier ? Usb ? Numérique ? ) Le parcours peut s'appuyer sur les thèmes travaillés en HIDA de la 6ème à la 3ème.
Faire des liens
Logo commun, ou mise en page similaire pour que l'élève « range » les informations données, les découvertes dans ce classeur. ( construction d'un musée personnel, d'un bagage culturel...)
Il peut aussi y avoir des rencontres avec des professionnels, en lien avec le thème. = PIODMED découverte d'un métier, d'une profession.
HIDA : un angle d'approche réservé ?
sur internet : recherche : Hida sixième maths : plein de pistes
En physique chime : la Fée électricité de Dufy : tout un dossier complet.
Programmation des réunions 2014-2015
10 octobre au collège Jean Rostand à Argentan
Apporter une séquence et la fiche HIDA en troisième. Travail sur l'articulation entre le cours et l'Hida pour que cet enseignement ne soit ni chonophage ni « plaqué »
Bilan de la concertation socle commun dans nos établissements
Rapporter une séquence avec l'évaluation du socle commun, son équivalence chiffrée.
7 novembre au Collège Nicolas-Jacques Conté à Sées
28 novembre au Collège Nicolas-Jacques Conté à Sées
12 décembre au Collège Gaston Lefavrais à Putanges-Pont-Ecrépin
16 janvier au Collège Jacques Brel à La Ferté Macé
27 février au collège Jean Rostand à Argentan
13 mars au Collège Jacques Prévert à Domfront
27 mars au Collège Jean Monnet à Flers
22 mai au Collège Jacques Brel à La Ferté Macé
12 juin au Collège Jacques Brel à La Ferté Macé
Cette programmation peut évoluer, notamment au niveau des lieux, en fonction des opportunités (galeries, expos,...)