Compte rendu de la séance du 26 septembre 2014

REUNION DE SECTEUR ORNE n° 1

Vendredi 26 SEPTEMBRE 2014

 

Les Participants

Aline Teysseyre (Collège Nicolas-Jacques Conté-Sées)

Nathalie Guerrois (Collège Jacques Brel -Ferté Macé)

Tran Phoummasak (Collège Jacques Prévert-Domfront)+(Collège René Goscinny- Céaucé)+(Lycée Auguste Chevalier-Domfront)

Sophie Colin (Collège Paul Harel- Rémalard)+(Collège Félix Leclerc-Longny-au-Perche)

Karine Guyader (Collège Roger Martin du Gars- Bellème)

Pierrick Brissier (Collège Jean Monnet-Flers)

Béatrice Godefroy (Collège   Jean Rostand-Argentan)

Dominique Drillet

Morgane Sangorgne

Marc Divers (Collège Gaston Lefavrais-Putanges-Pont-Ecrépin)+(Collège Charles Léandre-La Ferrière aux étangs)

  • Excusée : Mélanie Bouron ( Collège Arlette Hee-Fergant-Vimoutiers)

Les thèmes abordés

Le nouveau socle 

Il tend à être plus pluridisciplinaire et à encourager la transdisciplinarité. Les cycles sont ponctués de validations.

  • Les classes « sans note » : les établissements ont des positions diverses.

- A Domfront : toutes les classes de 6e sont sans note avec comme conséquence une perte de 15 à 20 élèves vers le privé ou Céaucé)

- A Flers : 1 classe de sixième

- A La Ferrière : toutes les classes sont « sans note » (6e, 5e, 4e )

- A La Ferté Macé : 1 classe de 6e

- A Sées : certaines disciplines comme les mathématiques fonctionnent déjà avec la validation ou non de compétences

Echange sur les différents systèmes d'évaluation : Sacoche et Pronote

 

  • La consultation du mercredi 1er Octobre

     

Après la consultation sur le nouveau socle : chacun remplit individuellement le questionnaire.

 

A quoi va servir cette consultation ?

 

Points positifs

Points tendancieux

  • Un temps de réflexion commun

  • Rencontre entre professeurs des école et du collège sur une plage horaire libérée

  • Se mettre d'accord sur les outils de validation

  • Découverte et lecture commune des textes

  • Intégrer le socle dans la politique d'établissement

  • Pas de synthèse issue de la réflexion à faire remonter

  • Le nouveau socle semble fait, écrit déjà et cette concertation ne pourra plus ni le modifier, ni l'ajuster

  • le message adressé aux parents risque d'être « c'est nous qui l'avons fait ce mercredi 1er oct = aucune réserve possible »

  • Chacun est ensuite seul devant son écran et écrit ce qu'il veut

 

Débat sur le sens du mot « créativité » que l'on retrouve dans la rédaction du projet de nouveau socle commun.

 

 

Les conseils école-collège 

Comment s'intégrer dans les projets mis en place (chants de noël en anglais, défi lecture …) ?

Des contraintes fortes : exemple à Sées : 6 écoles pour un collège

 

  • Sophie : fiche d'action grâce à la galerie d'art

  • Pierrick : accueil de classes de CM2  : atelier de pratique artistique (2 h semaine sur 5 à 8 semaines), accueil également en sciences physiques (la classe de CM2 est divisée en 2)

  • Aline : proposition d'outils méthodologiques communs comme une grille commune de lecture d'image ou d'analyse d'oeuvre

 

Comment mettre en place des outils pour la liaison école-collège ?

 

La galerie peut être un bon support, sinon créer un mur-galerie dans le collège, emprunter à l'artothèque, travailler sur un dispositif commun en primaire et en collège et exposer le travail des élèves....

 

Le parcours culturel de l'élève du primaire au lycée & HIDA

Le parcours est-il construit ? En primaire, des choses sont faites : Ex : l'eau (un grand thème) construction d'un parcours cohérent autour d'un grand thème : chaque discipline introduit un regard paticulier. L'élève arrive au collège avec son classeur.... Et après ? Utopie ?

Sa forme

Le parcours culturel et artistique peut prendre la forme d'un classeur unique qui se construit au long de la scolarité . (format papier ? Usb ? Numérique ? ) Le parcours peut s'appuyer sur les thèmes travaillés en HIDA de la 6ème à la 3ème.

Faire des liens

Logo commun, ou mise en page similaire pour que l'élève « range » les informations données, les découvertes dans ce classeur. ( construction d'un musée personnel, d'un bagage culturel...)

Il peut aussi y avoir des rencontres avec des professionnels, en lien avec le thème. = PIODMED découverte d'un métier, d'une profession.

 

HIDA : un angle d'approche réservé ?

sur internet : recherche : Hida sixième maths : plein de pistes

En physique chime : la Fée électricité de Dufy : tout un dossier complet.

 

Programmation des réunions 2014-2015 

 

  1. 10 octobre au collège Jean Rostand à Argentan 

    Apporter une séquence et la fiche HIDA en troisième. Travail sur l'articulation entre le cours et l'Hida pour que cet enseignement ne soit ni chonophage ni « plaqué »

    Bilan de la concertation socle commun  dans nos établissements

    Rapporter une séquence avec l'évaluation du socle commun, son équivalence chiffrée.

  2. 7 novembre au Collège Nicolas-Jacques Conté à Sées

  3. 28 novembre au Collège Nicolas-Jacques Conté à Sées

  4. 12 décembre au Collège Gaston Lefavrais à Putanges-Pont-Ecrépin

  5. 16 janvier au Collège Jacques Brel à La Ferté Macé

  6. 27 février au collège Jean Rostand à Argentan 

  7. 13 mars au Collège Jacques Prévert à Domfront

  8. 27 mars au Collège Jean Monnet à Flers

  9. 22 mai au Collège Jacques Brel à La Ferté Macé

  10. 12 juin au Collège Jacques Brel à La Ferté Macé

Cette programmation peut évoluer, notamment au niveau des lieux, en fonction des opportunités (galeries, expos,...)

 

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