Point de départ de la réflexion:
créer un dispositif qui amènerait l'élève à sélectionner différentes techniques de prélèvement et de copie d'images
-prélèvement sur journaux par ruban adhésif
-calque
-estampe
-pochoir
-découpage/collage
Après réflexion, concevoir un dispositif à partir de la question du comment s'avère difficile...
Le pourquoi semble une entrée plus judicieuse...
Problématique: « Une image pour quoi faire? »
Pierrick propose comme thème de travail : les produits laitiers
Pourquoi créer une image d'un produit laitier?
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Image artistique
Johannes Vermeer, La laitière, 1658-60. Image informative du processus d'atomisation du lait |
Image communicante Campagne américaine pour promouvoir le lait auprès des jeunes 2005 Le lait c'est trop puissant, Gaël Monfils, pour une campagne visant à promouvoir les produits laitiers |
Image publicitaire Petits pots de crème à la vanille, la laitière de Nestle. |
Consigne: travailler seul, 2 séances en classe, techniques: adaptées, travail: bi ou tridimensionnel
AUTRE PROPOSITION (Aline): le chewing-gum
Pourquoi créer une image avec un chewing-gum ?
Références:
- Simone Decker
- Mauricio Savini
- Photos de soldats américains distribuant des chewing-gums lors de la libération