La virtualité des images en 4ème

 

le niveau 4:

Objectif:

Point du programme : produire des images numériques et prendre conscience de leur spécificité : la dématérialisation

= faire évaluer par les élèves le degré de virtualité des images

A la fin de la 4e, ils savent différencier image matérielle et image immatérielle.

 

Références : Chuck Close, Claude Monet, Eugène Leroy, Anselme Kiefer, Arcimboldo, Van Eyck (les époux Arnolfini)

Retouche Photoshop (une femme « ordinaire » devient top modèle)

https://www.youtube.com/watch?v=t7cPmm14p-k

Le début du film 'Matrix 2"

https://www.youtube.com/watch?v=2AKhvbBuvVw

 

Les pistes évoquées

..................Proposition 1

étape 1: Une peinture d'un cm (ou 2) ,

étape 2: je reproduis mon travail le plus fidèlement possible le plus vite possible et avec un minimum d'effort

1, un max d'épaisseur ou une peinture de 1 à 2 cm ( fournir sable, farine, . ..)

2, je fais exactement le même mais avec un minimum d'effort , le plus vite possible ; laisser 5 minutes de réflexion ; Chronométrer (écart, ressemblance, l'original et la reproduction, le matériel et l'immatériel) il faut que cette étape dure moins de 2 minutes.

 

..................Proposition 2

  • "Au plus près, il y a autre chose"
  • "une image sans support"
  • "Trouver la meilleure façon de copier cette image"
  • " Entrer dans la matière"

 

Donner, travailler la matière ou l'épaisseur ( à partir d'une image de base ? Une photographie documentaire ? Le cheval blanc de Gericault ? L'arlequin de Picasso ?)

Deuxième étape : photographie des peintures, zoom= pixels

 

 

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode