le niveau 4e :
Objectif:
= faire évaluer par les élèves le degré de virtualité des images
A la fin de la 4e, ils savent différencier image matérielle et image immatérielle.
Références : Chuck Close, Claude Monet, Eugène Leroy, Anselme Kiefer, Arcimboldo, Van Eyck (les époux Arnolfini)
Retouche Photoshop (une femme « ordinaire » devient top modèle)
https://www.youtube.com/watch?v=t7cPmm14p-k
Le début du film 'Matrix 2"
https://www.youtube.com/watch?v=2AKhvbBuvVw
..................Proposition 1
étape 1: Une peinture d'un cm (ou 2) ,
étape 2: je reproduis mon travail le plus fidèlement possible le plus vite possible et avec un minimum d'effort
1, un max d'épaisseur ou une peinture de 1 à 2 cm ( fournir sable, farine, . ..)
2, je fais exactement le même mais avec un minimum d'effort , le plus vite possible ; laisser 5 minutes de réflexion ; Chronométrer (écart, ressemblance, l'original et la reproduction, le matériel et l'immatériel) il faut que cette étape dure moins de 2 minutes.
..................Proposition 2
Donner, travailler la matière ou l'épaisseur ( à partir d'une image de base ? Une photographie documentaire ? Le cheval blanc de Gericault ? L'arlequin de Picasso ?)
Deuxième étape : photographie des peintures, zoom= pixels