Art et Mémoire-l'évènement Hiroshima-3ème

 

Références:

 

Christian Boltanski

  •  Les Suisses morts, 1989, Carnegie Museum of Art, Pittsburg, 1991.
  •  Réliquaire, 1990.
  •  Odessa, 1989.
  •  Les Registres du Grand-Hornu, 1997, Installation.
  •  personnes, 2010; monumenta Grand Palais.

Pablo Picasso

  •  Guernica , 1937.

Georges Ségal

  •  L'holocauste, 1982. Plâtre et fil de fer barbelé.Installation.

Otto Dix

  • Les joueurs de Skat, 1920.
  • La Guerre, 1929-32.

Arman

  •  Home sweet home, 1960. Accumulation de masques à gaz dans une boite.

Kienholz

  •  The Portable War Memorial, 1968

Joren GERZ

  • Le Monument vivant, 1996
  • Monument contre le racisme, 1990
  • Monument contre le fascisme, 1996

Zoran Music

  •  Dachau, 1943

Yves Klein

  •  Hiroshima, 1961

Roman Opalka

  • 1965 à l'infini, 1965-2010

Anselm Kiefer

  •  A l'être suprême, 1983

Une affiche d'Amnesty International « Pour les enfants de Somalie »

Ernest Pgnon Ernest

Dani Karavan

  • Passage, hommage à Walter Benjamin, 1990-1994.

Idées en vrac - Les questionnements et réflexions à l'origine du dispositif proposé.

Références:

  • différentes formes d'hommages, le monument, la sculpture commémorative

Trouver un dispositif qui s'articulera avec un thème, un ou plusieurs objets d'étude abordés au sein des établissements (exemples: Otto Dix, Guernica...)

Proposition de travailler à partir de petits soldats verts en plastiques.... observer les différentes postures

Contrainte possible: La petite figurine doit faire partie de leur production

-Ce petit soldat est un symbole, c'est celui qui a combattu, un anonyme parmi tant d'autres, un héros?

                                     "Faites-en un combattant contre l'oubli"?

Mais risque de n'obtenir que des momnuments aux morts qui se ressemblent...

                      "Ils ont donné leur vie pour notre liberté, rendez-leur hommage!"

Mais si la production est en 2D, il y a risque que ça fasse"exposé" et qu'on perde l'aspect artistique, si 3D même risque que précédemment.

Cheminement, parcours. Un parcours contre l'oubli? Si le momument invite le spectateur à un mouvement... on questionne davantage les enjeux des programmes de 3ème...

Hommage

(Dans la thématique de l'engagement : un monument contre la guerre, intégrant la figurine)

 

Dispositif

 

"Un parcours contre l'oubli"

Ils se sont sacrifiés pour notre liberté, rendez leur hommage à travers une réalisation plastique en 3 dimensions ( réelle ou virtuelle).

Dans les matériaux mis à disposition : les petits soldats.

Contrainte : un espace dans votre maquette ne sollicitera pas la vue du spectateur

 

Points du programme:

  • l'espace, matériau de l'architecture et comme dimension de la réalité à expérimenter physiquement
  • Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions,
    lumières, matières, couleurs ;
  • Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace)
  • produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé
  • Expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres, l'espace de l'architecture

Évaluation:

-Parcours : (itinéraire, trajet) la production incite-t-elle à un déplacement du spectateur ?

idée d'un déplacement, d'un début?, d'une déambulation et d'une fin de parcours?,

-Recherche et inventivité

 

- mise en scène: théâtralisation, comment le spectateur va-t-il être sollicité dans ce parcours ?

(lumières, visuels, bruits, odeurs , accessibilité du terrain, ...)

 

-Qualité de la réalisation, soin de la présentation générale du projet autonomie et investissement au sein du groupe de travail

 

Compétences du socle commun

compétence1

  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires

Compétence 5

  • Lire et employer différents langages: textes-graphiques-cartes-images-musique.

  • Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique.

  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique

  • Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

Compétence 7

  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

  • S’engager dans un projet individuel

  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

  • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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06/12/2013 10:59

Les axes de travail de cette année

La dentelle: entre patrimoine local et savoir-faire Art et Mémoire (3ème): autour de l'évènement d'hiroshima et autre... L'Architecture en 3ème: la vivre, l'analyser, la comprendre

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