Christian Boltanski
Pablo Picasso
Georges Ségal
Otto Dix
Arman
Kienholz
Joren GERZ
Zoran Music
Yves Klein
Roman Opalka
Anselm Kiefer
Une affiche d'Amnesty International « Pour les enfants de Somalie »
Ernest Pgnon Ernest
Dani Karavan
Références:
Trouver un dispositif qui s'articulera avec un thème, un ou plusieurs objets d'étude abordés au sein des établissements (exemples: Otto Dix, Guernica...)
Proposition de travailler à partir de petits soldats verts en plastiques.... observer les différentes postures
Contrainte possible: La petite figurine doit faire partie de leur production
-Ce petit soldat est un symbole, c'est celui qui a combattu, un anonyme parmi tant d'autres, un héros?
"Faites-en un combattant contre l'oubli"?
Mais risque de n'obtenir que des momnuments aux morts qui se ressemblent...
"Ils ont donné leur vie pour notre liberté, rendez-leur hommage!"
Mais si la production est en 2D, il y a risque que ça fasse"exposé" et qu'on perde l'aspect artistique, si 3D même risque que précédemment.
Cheminement, parcours. Un parcours contre l'oubli? Si le momument invite le spectateur à un mouvement... on questionne davantage les enjeux des programmes de 3ème...
Hommage
(Dans la thématique de l'engagement : un monument contre la guerre, intégrant la figurine)
"Un parcours contre l'oubli"
Ils se sont sacrifiés pour notre liberté, rendez leur hommage à travers une réalisation plastique en 3 dimensions ( réelle ou virtuelle).
Dans les matériaux mis à disposition : les petits soldats.
Contrainte : un espace dans votre maquette ne sollicitera pas la vue du spectateur
Points du programme:
Évaluation:
-Parcours : (itinéraire, trajet) la production incite-t-elle à un déplacement du spectateur ?
idée d'un déplacement, d'un début?, d'une déambulation et d'une fin de parcours?,
-Recherche et inventivité
- mise en scène: théâtralisation, comment le spectateur va-t-il être sollicité dans ce parcours ?
(lumières, visuels, bruits, odeurs , accessibilité du terrain, ...)
-Qualité de la réalisation, soin de la présentation générale du projet autonomie et investissement au sein du groupe de travail
Compétences du socle commun
compétence1
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
Compétence 5
Lire et employer différents langages: textes-graphiques-cartes-images-musique.
Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique.
Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Compétence 7
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
S’engager dans un projet individuel
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement